Presque tout le monde a quelque chose qui les rend au moins un peu craintifs. Ce qui cause la peur diffère grandement d’une personne à l’autre. Un peu d’anxiété est normal, mais pour certaines personnes, les peurs deviennent si accablantes qu’elles commencent à développer des troubles anxieux. Ces troubles ont un impact négatif énorme sur la vie d’une personne.
Les ennuis commencent lorsque vous commencez à porter toute votre attention sur ce qui vous fait peur. Lorsque vous commencez à être obsédé par vos peurs et vos inquiétudes, vous pouvez commencer à ressentir des crises de panique ou d’anxiété. Lorsque cela se produit, il est important de demander de l’aide avant que la vie ne devienne insupportable. Vous pouvez obtenir un traitement auprès d’un conseiller ou d’un psychothérapeute, ou vous pouvez d’abord essayer des techniques d’auto-assistance et des remèdes naturels. Quel que soit le traitement que vous recevez, il est important d’aborder et de surmonter ce qui vous fait peur.
Quelles sont les causes courantes de la peur ?
Pour les personnes souffrant d’anxiété sociale ou de phobie sociale, le fait d’être dans des situations sociales est ce qui leur fait peur. Ces personnes ont tendance à éviter d’être dans la foule ou d’aller à des fêtes parce qu’elles craignent d’être gênées ou pensent que les autres les jugent. Les causes de l’anxiété sociale peuvent être un événement traumatique passé survenu dans un lieu public ou un problème de méfiance qui s’est développé dès le plus jeune âge. Certains éprouvent de l’anxiété sociale dans des circonstances très particulières, par exemple en prononçant un discours en public.
Ce qui fait peur aux autres peut être un animal ou un insecte en particulier. Les serpents, les rats, les araignées et les cafards sont des animaux généralement redoutés. Cela peut être dû à une expérience traumatisante dans le passé avec ce type d’animal, ou simplement à une méconnaissance de cet animal. Ce qui cause la peur des animaux peut aussi être des histoires (souvent fausses) d’un animal spécifique porteur de maladies.
Être enfermé dans de petits espaces comme les ascenseurs est ce qui fait peur à certaines personnes. C’est ce qu’on appelle la claustrophobie. Ces personnes craignent de n’avoir aucun moyen de s’échapper de ces espaces et ont l’impression de ne pas avoir assez d’air pour respirer. À l’autre extrême, certaines personnes craignent les grands espaces. Ce type de peur ou de phobie s’appelle l’agoraphobie. Ces deux phobies spécifiques proviennent probablement d’une mauvaise expérience dans le passé.
La pression financière est ce qui fait peur à beaucoup de gens. S’inquiéter de ne pas pouvoir payer les factures ou fournir suffisamment de nourriture pour la famille est courant dans notre société. Ce qui est le plus affligeant, c’est que, contrairement à de nombreux autres types de peur qui n’ont aucun fondement rationnel, la peur financière est trop souvent basée sur la réalité.
Le monde peut parfois être un endroit effrayant et il existe de nombreux déclencheurs de peur potentiels. Si vos peurs deviennent accablantes, il est très important de déterminer exactement ce qui vous fait peur. Ensuite, vous pouvez commencer à chercher des moyens d’affronter et de surmonter ces peurs avant qu’elles ne se transforment en phobie débilitante ou en trouble anxieux.