Vous êtes assis sur le canapé en train de regarder votre émission de télévision préférée, tout à coup votre cœur commence à s’emballer, vos paumes commencent à transpirer et vous avez envie de courir en hurlant hors de la pièce. Vous regardez autour de vous pour voir si quelque chose ne va pas, mais vous ne trouvez rien d’anormal. Qu’est-ce qui se passe? Il s’agit très probablement d’anxiété généralisée, membre de la famille des troubles anxieux.
Les troubles anxieux, qui comprennent l’agoraphobie, l’anxiété sociale, l’anxiété généralisée et les phobies spécifiques, touchent environ 19 millions de personnes. Les symptômes peuvent être à la fois effrayants et débilitants. Certains des symptômes physiques peuvent inclure : augmentation du rythme cardiaque ou palpitations, transpiration, frissons, agitation et insomnie ; tandis que les symptômes mentaux peuvent inclure la peur de « devenir fou » ou la peur de se faire du mal ou de se suicider.
Alors que les médicaments, tels que les anxiolytiques ou les antidépresseurs, sont utiles dans le traitement des troubles anxieux ; il y a aussi certaines choses que chaque personne peut faire pour aider à contrôler ses symptômes.
Une chose qu’un individu peut faire est d’examiner ses croyances erronées et la façon dont elles affectent son anxiété. Une croyance erronée est un peu comme un magnétophone avec un message faux qui se répète encore et encore dans notre tête. Plus nous entendons ce message, plus nous croyons qu’il est vrai. Par exemple, si quelqu’un a une phobie spécifique des chiens, une croyance erronée peut être que tous les chiens mordront. Rationnellement, vous savez peut-être que ce n’est pas vrai, tous les chiens peuvent mordre, cela ne signifie pas que tous les chiens mordront. Cependant, lorsque l’anxiété et la panique s’installent, vous ne pouvez pas penser rationnellement, c’est-à-dire lorsque vous vous fiez à votre croyance (dans ce cas, une croyance erronée). Puisque vous avez déjà peur des chiens, lorsque vous êtes dans une situation anxiogène, la croyance erronée que tous les chiens mordent ne sert qu’à augmenter votre niveau d’anxiété.
Pour contrecarrer vos croyances erronées, il est important de pouvoir créer des affirmations positives correctives. Une affirmation positive est votre façon de « réécrire » sur votre bande interne qui contient la croyance erronée. Par exemple, si vous avez peur des chiens, une affirmation positive peut être « Certains chiens sont gentils ». Cela répond aux qualifications pour contredire votre croyance erronée tout en restant une déclaration positive ! Utilisez vos affirmations positives dans des situations où vous sentez votre anxiété monter. Au fil du temps, vous devriez voir une diminution de votre anxiété dans cette situation !